Paris Classique Vs Alternative





image de datavisualisation du projet Paris Classique vs Alternative

RÔLE – Recherches de données, Direction artistique.

CONCEPT – Paris appartient à ces villes insaisissables qui (malgré des années d’exploration) cachent toujours au coin d’une rue un trésor inconnu. Tout le monde connaît bien sur la tour Eiffel, le musée du Louvre et on passe rarement à Paris sans être allé voir la galerie impressionniste du Musée d’Orsay. Mais est-ce la représentatif de la culture parisienne ?

Par ce travail de data-visualisation, nous nous sommes attachés à définir et à comparer deux types de cultures. D’une part, nous avons aisément fait apparaître la culture quantifiée, qualifiée, surveillée et maîtrisée. La culture présente dans les bases de données et dans les guides touristiques.
La culture labellisée et financée.

Souvent vastement reconnue, mais parfois tombée dans l’oubli, nous l’avons identifiée comme « classique » par son ancienneté et sa dimension historique. D’autre part, nous avons tenté de faire émerger la culture ignorée des touristes et des statisticiens. La culture non répertoriée, éphémère et mouvante. Bien plus ardue à explorer, bien plus risquée à exposer, nous l’avons décrétée « Parisiens d’adoption », nous ne prétendrons pas à l’exhaustivité de la représentation de cette culture alternative en perpétuelle évolution.

Néanmoins, par un jeu de comparaisons géographique, numérique et liée à la superficie, un certain nombre de tendances et d’observations émergent. On peut ainsi remarquer que les lieux dits alternatifs s’implantent davantage dans des zones en carence de musées, venant ainsi homogénéiser le rayonnement culturel parisien.

Dans la volonté d’observer la production artistique au plus près du pavé parisien, nous avons comparé les très classiques monuments aux bien plus alternatifs Space Invadors, mettant en exergue la démesure entre la rareté de ces architectures imposantes et la petitesse de ces mosaïques disséminées partout dans Paris.

Quant à la question du nombre de m2 occupé, question parisienne s’il en est, la culture classique semble encore pouvoir se défendre quelques années.

ÉQUIPE – Mélissa Vincent, Francesca Sconfienza, Lydia Jory, Samuel Cousin.




Recent Portfolios